Last modified 7 years ago Last modified on 10/05/2010 11:36:59

Bienvenue sur le wiki du LISC

Ce site est géré par un wiki.

Pour revenir à tout moment sur cette page, cliquez sur le lien "Wiki" dans le bandeau en haut de page. Bonne navigation !


Sites hébergés sur mann

Notre brave serveur mann héberge plusieurs sites qui sont listés sur la page d'accueil. Vous avez également accès aux statistiques des sites enregistrés suivants :

Sur demande, il est possible d'héberger un wiki (dokuwiki de préférence) pour un besoin particulier (groupe de travail, projet, travail personnel …), n'hésitez pas à me demander.

Vous pouvez également mettre facilement des fichiers en ligne dans le répertoire /fichiers. Il suffit de les déposer en SFTP (avec filezilla, scp, ou konqueror) dans /var/www/fichiers.

Passerelle SSH

Un accès SSH est possible depuis internet sur ssh.clermont.cemagref.fr. L'authentification requiert un compte sur cette machine et une clé publique.

Utiliser VNC à travers un tunnel SSH

Il est possible de se connecter graphiquement depuis internet à une machine du labo, il faut :

  • avoir un serveur VNC installé et lancé sur sa machine distante
    • sous Ubuntu et dérivées, installer tightvncserver et lancer la commande tightvncserver -geometry 1024x768 :1, où "1024x768" est la résolution d'affichage désirée et ":1" est le numéro du serveur (vous pouvez en créer plusieurs). Pour arrêter le serveur : tightvncserver -kill :1
  • Faire un tunnel SSH depuis sa machine locale vers la machine distante à travers la passerelle SSH. Cela peut se faire avec la commande ssh -L 15000:machinedistante:5901 ssh.clermont.cemagref.fr.
  • Lancer le client VNC sur la machine locale et le connecter sur la machine locale sur le port 15000 (qui peut être changé dans la création du tunnel SSH), soit localhost:15000

Ressources logicielles

Voici quelques bibliothèques destinées à être réutilisées et susceptibles de vous faire gagner du temps :

  • Lisc-commons : Un ensemble de classe outils faisant de petites tâches.
  • Observation : Pour extraire des variables d'états d'un modèle.
  • OhOUI : Le générateur d'interface graphique, pour rendre n'importe quel modèle modulable et paramétrable (et sans rien faire).
  • XStream : Un outil facile à utiliser mais puissant permettant de sauvegarder et charger des objets à partir de fichier.

Documents

Un peu d'aide sur les technos utilisées au labo :


Pages modifiées récemment (liste complète?)

15/02/2013

02/03/2012

11/01/2012

05/05/2011

10/05/2010

09/04/2010