Last modified 7 years ago Last modified on 10/05/2010 12:00:24

Configuration

Subversion

Subversion est très bien intégré, il suffit juste d'installer un client sur votre machine

  • Sous Windows, à la première tentative d'utilisation dans Netbeans, un assistant vous propose de l'installer, acceptez en choisissant la première solution (téléchargement et installation automatique)
  • Sous Ubuntu, installer le paquet [apt://subversion subversion], et netbeans le trouvera tout seul

Configuration des modèles de fichier

À la création d'une classe ou d'autres types de fichiers, un en-tête est ajouté avec la licence du projet et l'auteur. Pour renseigner la licence de votre projet, il faut définir la propriété project.license dans le fichier nbproject/project.properties, en mettant par exemple :

project.license=gpl30

La valeur est à choisir dans les modèles de license disponibles.

Pour un projet maven, il faut ajuster la propriété netbeans.hint.license dans le fichier pom.xml.

Le nom d'utilisateur est par défaut celui fournit par le système, vous pouvez le personnalisez dans le modèle de fichiers User.properties.

Raccourcis claviers utiles

  • Ctrl + Espace : Autocomplétion
  • Alt + Insertion : Accéder au menu pour générer du code.
  • Alt + Entrée : Accéder au menu de refactoring du code sélectionné.
  • F6 : lancer le projet principal.
  • Maj + F5 : lancer la classe en cours d'édition.
  • Ctrl + Tab : Passer au document modifié précédemment. En restant appuyé, permet d'afficher la liste des documents en cours d'édition.
  • Ctrl + Page Précédente : Passer au document de gauche.
  • Ctrl + Page Suivante : Passer au document de droite.

Avantages

Netbeans 6 propose une alternative intéressante à Eclipse, voici quelques uns de ses avantages. Un des intérêts de Netbeans est que beaucoup de plugins sont distribués avec la version de base. Ainsi, tout ce qui suit est disponible sans installation de plugin supplémentaire.

Stockage d'un projet

Dans Eclipse, un projet doit forcément se trouver dans un espace de travail pour l'utiliser, ce qui est gênant pour plusieurs raisons :

  • Lorsque l'on veut ouvrir un projet importé depuis ailleurs (réseau, clé USB, …), on est obligé de le copier dans espace de travail pour pouvoir l'ouvrir
  • Un projet se trouvant dans un espace de travail, est alors souvent à un autre endroit que les documents de travail de ce projet

Netbeans n'impose pas d'espace de travail. Chaque projet est stocké dans son répertoire propre que vous pouvez mettre où vous voulez.

Projet Ant

Par défaut, Netbeans utilise ant pour gérer le cycle de consruction des projets Java, et crée automatiquement un script ant pour chaque projet. Ainsi, vous pouvez compiler et exécuter votre projet avec la commande ant sans avoir besoin de l'IDE. Positionnez-vous dans le répertoire de votre projet, et tapez ant -p pour obtenir la liste des actions possibles.

Archive JAR distribuable

Netbeans crée aussi automatiquement au build une archive JAR dans le sous-répertoire dist de votre projet, et il recopie toutes les dépendances dans le sous-répertoire dist/lib. Vous pouvez ainsi aisément déployer ce répertoire dist sur d'autres machines et lancer l'exécution par la commande java -jar VotreProjet.jar, ou en double-cliquant dessus.

Projet maven

Maven est également très bien intégré et rend très facile plusieurs tâches.

  • Invocation d'un plugin
  • Ajout de bibliothèques

Travail avec un gestionnaire de révisions

Les systèmes de révisions de code CVS et Subversion sont parfaitement intégrés dans Netbeans. J'insiste sur le "parfaitement", car la gestion de subversion dans Eclipse est assez laborieuse. Avec Netbeans, rien à installer (si ce n'est les outils subversion de votre plateforme), tout est intégré. Ce qui est agréable, c'est que vous avez des marques visibles dans votre code, permettant de voir où sont les modifications, d'en avoir un aperçu et de les annuler d'un simple clic.

Pour installer les outils subversion sous windows, il faut installer ce programme.

Sous Debian, Ubuntu et dérivées, il suffit de demander l'installation du paquet subversion

Outil de conception d'interface graphique

Plugin UML

Profiler

Différences qui pourrait paraître des inconvénients

Attachments