Last modified 10 years ago Last modified on 17/04/2007 18:29:07

Les technologies Java

Migration vers Java 5.0

Java 5.0 est la version qui succède à la version 1.4, et propose de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Pour plus de détails et d'explications sur ces fonctionnalités, allez faire un tour sur la release note, ou bien sur ce cours en français sur developpez.com. Jetez également un coup d'oeuil (et participez) à ces notes sur les types paramétrés. Attention à la version d'Eclipse que vous utilisez, toutes ne prennent pas en charge java 5.0, à l'heure actuelle il faut utiliser Eclipse 3.1.

Documentation

Commençons par la FAQ de developpez.com et les cours du même site Puis la liste de liens assez complète de Java@HFR Des pointeurs sur le site de SUN :

Quelques discussions de comptoir instructives :

Quelques cours pas mal :

Pour aller plus loin :

Choisir son éditeur

Si on a une machine assez puissante, il serait dommage de passer à côté d'Eclipse. Sinon, on peut se tourner vers JEdit qui très léger, mais propose tout de même des fonctionnalités sympa. Il y a aussi le bon vieil Emacs ou encore d'autres peut-être disponible dans votre distribution (comme Kate sous GNU-Linux).

Bibliothèques pour Java

La communauté de développeurs Java a enfin son répertoire d'API Java. Je propose ici de lister les API intéressantes proposés par d'autres que SUN, et donc non inclus dans le JDK.

Bonnes pratiques

Utiliser :

  • Un gestionnaire de versions (par exemple CVS)
  • JUnit pour automatiser les tests d'un programme (voir définition sur wikipédia)
  • Un logger pour suivre à la trace l'exécution de son programme (par exemple la classe java.util.logging de sun, ou bien la librairie log4J de Apache
  • La documentation de référence de l'API Java

Documenter son code '''